• Fonctionnement d'un moteur de recherche : 15mn

    Un moteur de recherche classe les sites internet selon un algorithme déterminant la pertinence et la popularité des contenus qu’il trouve sur internet grâce à des robots scannant toutes les pages du web. Dans ce module, vous apprendrez la mécanique d’un moteur de recherche et ses méthodes générales d’indexation et de classement de vos pages dans ses résultats de recherche.

  • Chapeaux noirs et chapeaux blancs : 10mn

    En référencement, il y a deux écoles : les chapeaux noirs (black hat) et les chapeaux blancs (white hat). Le black hat consiste à trouver des failles de moteurs de recherche pour les exploiter et booster un positionnement de façon artificielle…Ce qui peut être efficace mais pas à long terme. Le white hat, lui, consiste à respecter les règles des moteurs de recherche, cela prend plus de temps que le black hat souvent automatisé mais donne des résultats assez souvent plus pérennes. Nous aborderons ici des méthodes utilisées par les deux camps.

  • Le web sémantique : 30mn

    Les fameux mots clés ! Le web sémantique, celui du texte et des terminologies à exploiter de façon pertinente…Vous apprendrez à maîtriser l’emploi des mots en vue de mieux positionner vos contenus dans les résultats des moteurs de recherche.

  • Les backlinks ou liens retour : 30mn

    Historiquement, Google a commencé à classer les sites internet en fonction de leur popularité : plus de sites faisaient un lien vers le vôtre et plus il tendait à bien être positionné dans sa thématique. Cela est toujours d’actualité bien que d’autres critères soient venus enrichir les algorithmes du sacro saint moteur de recherche. Vous apprendrez ici à créer des backlinks (liens retour) efficaces.

  • L'optimisation de contenus : 30mn

    L’optimisation de contenus s’applique aux éléments textuels mais également aux médias images, vidéos, scirpts de page pouvant influer sur les temps de chargement (facteur considéré par l’algorithme Google). Les optimisations se portent donc sur les contenus mais aussi sur la technique de votre site qui se doit de charger rapidement.

  • L'empreinte sociale: 15mn

    L’algorithme de Google est très sensible à la présence de votre site dans les réseaux sociaux tout autant que ce que les backlinks (liens retour) lui importent. Il est donc indiqué (pas nécessaire mais indiqué) d’assurer un certain niveau de présence sur les réseaux sociaux, que des gens parlent de vous et partagent de liens vers des pages de votre site.

  • Les marronniers : 20mn

    Dans le jargon du référencement naturel, un marronnier est un événement (local ou national) récurrent qu’il vous est conseillé de traiter bien en amont de sa venue pour bénéficier du trafic des requêtes qui seront faites par les internautes à ce sujet. 

  • Le responsive design : 10mn

    Le responsive design est la capacité d’un site internet à pouvoir adapter son affichage à tous types de périphériques (PC, mobiles, tablettes). Les algorithmes Google commencent à réellement être sensibles à cela et vont sous peu pénaliser les sites (dans les résultats de recherche mobile) qui ne seront pas “responsive friendly”… Le web c’est aujourd’hui 70% de trafic provenant du mobile…Autant ne pas rater le coche et offrir un site optimisé à vos visiteurs pour ne pas le perdre…

02h30

dispensé en demi-journée continue

Toute personne majeure capable, bonne connaissance d’internet et de  l’environnement PC (installation et utilisation de logiciels simples).

En direct à distance (avec formateur) et logiciels  Teamviewer pour prise en main distante (connexion internet correcte requise). L’accès à la salle de formation en ligne est donné à l’inscription.

Le participant saura améliorer la sémantique (mots), l’architecture (maillage) et les points techniques nécessaires à l’optimisation de son site pour une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

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