• Installation de WordPress : 30mn

    WordPress peut être installé sur un serveur en vue de créer directement votre site (nécessite d’avoir réservé un nom de domaine et un hébergement au préalable) ou localement à l’aide du logiciel INSTANTWP. Dans ce module nous verrons comment installer WordPress par FTP (logiciel de transfert de fichiers communiquant avec votre serveur web). Si vous n’avez pas encore de nom de domaine et de serveur, nous pourrons vous accompagner pour leur réservation ou, à défaut, travailler de façon locale avec INSTANTWP.

  • Réglages de base : 15mn

    WordPress nécessite quelques paramétrages de base selon votre souhait d’utilisation. Dans ce module, nous vous guiderons au travers des éléments importants à considérer avant de débuter la construction de votre site internet.

  • Différence entre pages et articles : 15mn

    WordPress est constitué de deux éléments majeurs qui sont les pages (pages “statiques” n’ayant pas vocation à trop évoluer dans le temps et présentant vos offre et services) et les articles (éléments constituants de votre section blog/news). Un intérêt majeur de WordPress est qu’il vous offre la possibilité de facilement inclure un blog à votre site, ce qui sera d’une très grand utilité pour optimiser votre référencement naturel.

  • Créer un menu personnalisé : 15mn

    Une fois vos pages et articles créés, il vous faudra les faire apparaître dans le menu de votre site pour qu’ils soient accessibles à vos visiteurs. Vous apprendrez comment structurer votre menu de façon cohérente et en respectant l’expérience utilisateur qui est un point extrêmement important (le visiteur veut de l’information de qualité et très rapidement, sans passer de temps dans vos menus, sous-menus, sous-sous-sous menus…). L’information importante doit être très rapidement accessible.

  • La bibliothèque de médias : 10mn

    La bibliothèque de médias WordPress contient tous les médias utilisés dans votre site. Vous apprendrez à la gérer et à importer des médias dans les règles de l’art.

  • Installer et paramétrer un thème graphique : 30mn

    Un autre avantage majeur de WordPress est que vous pouvez totalement changer de design sans altérer vos contenus. Ainsi, vous pourrez accéder à des milliers de designs existants (gratuits ou payants) ou créer le vôtre avec des outils comme le logiciel THEMLER (ancien artisteer).

    Ici, vous apprendrez comment choisir, installer et paramétrer un thème graphique.

  • Installer et paramétrer un plugin : 30mn

    WordPress a cette chance unique de bénéficier de la plus grande communauté mondiale de développeurs, ce qui lui offre aujourd’hui un panel de fonctionnalités extrêmement riche s’élevant à plus de 48450. Une fonctionnalité additionnelle pour WordPress s’appelle un “plugin” (du verbe anglais “to plug” qui veut dire brancher et “in” qui veut dire “dans” = brancher dans). Vous apprendrez à bien choisir, installer et paramétrer un plugin WordPress par FTP ou via votre tableau de bord WordPress.

  • Utiliser les widgets : 15mn

    Les plugins WordPress, lorsqu’ils sont installés, génèrent assez fréquemment ce que l’on appelle des Widgets. Un Widget est un module visuel pouvant afficher différents types de fonctionnalités sur votre site (ex : un calendrier, une inscription à une lettre d’information, vos dernières actualités, promotions, produits, etc…). Vous apprendrez à gérer et afficher vos widgets WordPress.

  • Optimiser son site WordPress : 40mn

    Dans ce module, vous apprendrez à optimiser les temps de chargement de votre site WordPress en commençant par la gestion du poids de vos médias image mais aussi la désactivation de fonctionnalités inutiles sur certaines pages (certains scripts inutiles ralentissant vos chargements) et la gestion d’outils dits de “cache” (permettant d’accélérer votre site en minimisant le temps de chargement de ses ressources). Nous verrons également comment optimiser WordPress pour le référencement naturel (les bases à respecter).

  • Sécurisation et mises à jour : 30mn

    Vous apprendrez à sécuriser votre site WordPress avec les bons plugins et à gérer les mises à jour de vos thèmes graphiques et plugins. Il est important de garder ses fonctionnalités à jour pour éviter toute tentative de piratage/hacking.

03h40

dispensé en demi-journée continue

Toute personne majeure capable, bonne connaissance d’internet et de  l’environnement PC (installation et utilisation de logiciels simples).

En direct à distance (avec formateur) et logiciels  Teamviewer pour prise en main distante (connexion internet correcte requise). L’accès à la salle de formation en ligne est donné à l’inscription.

Savoir créer, gérer et administrer un site 100% administrable en toute autonomie.

Réserver